Diplômes de cavalier de la FFE

photo DR

Droits FFE DR

Quel que soit son niveau et sa pratique, chaque cavalier a la possibilité de faire valider ses connaissances grâce aux nombreux diplômes que propose la FFE.

Les Galops® Poneys sont un programme de formation dédié aux plus jeunes. Les Galops® jalonnent le parcours d'apprentissage des cavaliers ; ils peuvent être "de cavalier" ou "spécifiques" dans une dizaine de disciplines et se passent au sein du club. Les Degrés sont délivrés par un jury régional. Les Brevets de Tourisme Équestre s'adressent aux cavaliers d'extérieur. La formation d’Équitation éthologique se décline en 5 Savoirs.

Les Galops®

L’ensemble des textes réglementaires et des programmes des Galops® 1 à 7 , des Galops® Spécifiques et des Galops® de Compétition des différentes disciplines - Dressage, CSO, CCE, Hunter, TREC, Endurance - est en ligne.

Mise en ligne des grilles d'évaluation pour les Galops de Pleine Nature, Voltigeur et Westerner

Les Galops® Poneys

L’ensemble du plan de formation des Galops® Poneys s’inscrit dans le projet éducatif de la FFE et prend en compte les aspects fondamentaux du développement physiologique, psychologique, intellectuel et relationnel de l’enfant.

Les Degrés

Les Degrés permettent d'aborder et de développer des compétences plus élargies que celles des Galops et accompagnent les formations techniques. Les cavaliers peuvent ainsi bénéficier de la reconnaissance d'un approfondissement de leurs compétences par la validation formelle de leurs acquis. En outre, l'organisation par les CRE assure l'harmonisation de l'évaluation des acquis par des références nationales homogènes.

Les Degrés donnent des équivalences avec le BPJEPS – Arrêté du 26 avril 2012 portant modification de l’arrêté du 18 décembre 2008 fixant les équivalences entre les différentes certifications et le BPJEPS Activités Équestres.

Les Brevets de Tourisme Equestre

Les Brevets de Tourisme Équestre permettent de valider des compétences propres à la pratique de la randonnée.

Proches des besoins concrets du cavalier d’extérieur, ces Brevets apportent des connaissances générales sur le cheval, le matériel, l’orientation, des notions en maréchalerie et secourisme équin, la conduite de sa monture aux trois allures en extérieur.

Les Savoirs

Centrés sur le comportement du cheval et la relation de confiance et de respect, les savoirs éthologiques s'adressent aux cavaliers souhaitant approfondir leurs connaissances du cheval en tant qu'animal.

Acces direct

Ma page cavalier

Protection du cavalier

Le règlement général des compétitions FFE impose une norme équestre pour les gilets de protection lorsqu’ils sont obligatoires dans certaines disciplines.

En savoir plus
encart pub-Avantages Licence 2017 encart-pub-poney-ecole