L’hiver n’est pas fini et même va s’intensifier dans les jours à venir ! Tous les acteurs du centre équestre sont concernés pour mieux résister aux vagues de froid.
Protéger ses salariés
Les obligations de l’employeur en matière d’hygiène et de sécurité concernent également les périodes de grand froid, surtout pour des fonctions exercées en plein air.
Un volet préventif peut au préalable être mis en place :
Information des salariés sur les conditions météorologiques à venir (par mail ou affichage) ;
Prévention des risques particuliers liés au travail dans le froid adapté au travail dans les centres équestres (manipulation des chevaux, entretenir les carrières, transport des chevaux, etc.)
Vérifier sa trousse de secours (couverture de survie, etc.).
Par la suite, en pratique, plusieurs solutions sont possibles :
Aménager les horaires de travail pour limiter les temps d’exposition en extérieur ;
Aider à la manutention pour réduire l’effort et la transpiration vecteur de « coup de froid » ;
Prévoir une pièce et des boissons chaudes pour se réchauffer ;
Mettre à disposition des équipements de protection individuelle (gants, etc.) ;
Déneiger et limiter les risques de verglas en prenant les mesures adéquates.
Occuper ses cavaliers
Des interventions théoriques sous forme de petits cours ludiques et interactifs peuvent être mises en place : comment reconnaître quand un cheval a froid ? Le cheval peut-il marcher dans la neige ? Faut-il obligatoirement couvrir son cheval en hiver ? Quels sont les soins spécifiques à faire en hiver (pieds notamment) ?
Des échauffements spécialement adaptés à la pratique de l’équitation peuvent être proposés avant, après ou en lieu et place de la reprise (par exemple, un jour de gel de carrière). Pas besoin de matériel spécifique, ces exercices peuvent être proposés à cheval ou à pied avec un soubassement ou une botte de paille. Des vidéos FFE vous présentent ces exercices.
Sources
Instruction interministérielle N°DGS/DUS-BAR/2014/296 du 10 octobre 2014 relative au guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2014-2015
Code du travail :
Article L. 4121-1 et suivants (obligation de l’employeur),
Article R. 4213-7 et suivants (ambiance thermique),
Article R. 4225-1 (aménagement des postes de travail en extérieur).