Sécheresse : 13 nouveaux départements touchés et reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour 340 communes concernant la sécheresse de 2017
Droits FFE DR
Sécheresse dans 52 départements
52 départements sont désormais concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau. Plusieurs niveaux de restriction existent et peuvent être appliqués dans un même département :
- vigilance (en gris) : information et incitation des particuliers et professionnels à faire des économies d’eau ;
- alerte (en jaune) : réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine), interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, espaces verts, de laver sa voiture, etc.
- alerte renforcée (en orange) : réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, lavage des voitures, etc. jusqu’à l’interdiction des certains prélèvements ;
- crise (en rouge) : arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d’assurer la santé, la sécurité civile, l’eau potable et la salubrité sont autorisés.
En pratique, si votre département est compris dans une zone d’alerte ou de crise, il est possible de consulter les restrictions à respecter auprès de votre Mairie.
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de 2017
Un arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour plus de 340 communes pour des dommages causés par des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en 2017 a été publié le 12 août 2018.
Les victimes de ces catastrophes disposent de10 jours après la parution de cet arrêté pour faire la déclaration auprès de leur assureur.
Les communes sont situées dans les 19 départements suivants : Ariège, Aveyron, Charente, Cher, Corrèze, Dordogne, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gers, Indre, Indre-et-Loire, Saône-et-Loire, Haute-Savoie, Seine-et-Marne, Somme, Tarn, Tarn-et-Garonne, Val-d’Oise.