Rupture du contrat de pension : préavis obligatoire
Droits FFE DR
La Cour de cassation, dans un arrêt du 11 mars 2014, a affirmé qu'un délai de prévenance devait être respecté lorsque le propriétaire quitte l'établissement équestre.
Si un contrat écrit a été conclu entre les parties, ce contrat définit la durée du préavis à respecter. Elle peut donc être d'un ou plusieurs mois, selon ce qui a été conclu.
Si aucun écrit n'a été rédigé entre les parties et que seul un contrat oral a été conclu, les usages de la profession prévalent. Dans cette situation, la Cour de cassation a reconnu l'obligation des parties de respecter un mois de préavis.
Par exemple : si les parties n'ont pas conclu de contrat écrit mais un contrat oral et que le propriétaire veut enlever son cheval des écuries, celui-ci est dans l’obligation de prévenir le gérant du centre équestre au moins un mois avant son départ ou, si celui-ci est dans l’impossibilité de prévoir son départ et donc de respecter ce délai, il devra payer un mois de pension supplémentaire : le mois de préavis reconnu par la Cour.
Cet arrêt a permis une certaine avancée puisqu’il affirme pour l’ensemble des contrats de pension un délai de préavis à respecter, que les contrats aient été conclus par écrit ou par oral.
Pour consulter le modèle de contrat de pension, cliquer ici.