Depuis le 1er janvier 2015, tout employeur doit évaluer si ses salariés sont exposés à la pénibilité au travail au regard de 4 facteurs de risque. A partir du 1er juillet 2016, 6 nouveaux facteurs sont à prendre en compte. Certains de ces 10 facteurs peuvent concerner les centres équestres, notamment les manutentions manuelles de charges.
Pour apprécier l’exposition de ses salariés au titre de 2016 :
L’employeur devra prendre en compte les 10 facteurs, même si tous n’étaient pas en vigueur au 1er janvier 2016.
Cas des contrats de travail qui se sont terminés avant le 1er juillet 2016 : L’employeur n’aura pas à prendre en compte les 6 nouveaux facteurs. Il devra toutefois baser son appréciation sur les 4 facteurs déjà existants.
Pour en savoir plus sur les obligations de l’employeur en matière de prévention de la pénibilité :
Fiche Ressources « Documents de l’entreprise », pour des informations concernant le document unique d’évaluation des risques (DUER) avec modèle à télécharger.
Contact
Le GHN met à la disposition de ses adhérents un dossier « Prise en compte de la pénibilité », comportant notamment les modèles de document que tout employeur doit désormais établir : « Fiche d’évaluation de la pénibilité au travail » et « Données collectives des risques de soumission aux facteurs de pénibilité ».