La législation n’impose pas de température limite au-delà de laquelle les salariés ne peuvent pas travailler. Cependant, pour les professionnels de la santé, lorsque le thermomètre dépasse 30°C, une vigilance accrue s’impose.
Dès lors, au titre de son obligation de résultat en matière de santé et de sécurité, l’employeur doit mettre en place plusieurs dispositifs pour prévenir efficacement la survenance d’un accident au travail :
Mettre à disposition des fontaines à eau et / ou bouteilles d’eau ;
Privilégier des vêtements de travail adaptés : casquette, chapeau, vêtements amples et fins, lunette de soleil, crème solaire, etc. ;
Aménager les horaires de travail et le travail en équipe afin de limiter les risques de malaise « seul » ;
Equiper les locaux intérieurs – vestiaires, bureau, club house – de système de ventilation ;
En période de canicule, l’obligation générale de sécurité à l’égard des cavaliers peut entrainer une modification de l’organisation « normale » des établissements équestres. Le travail des chevaux doit également être aménagé.
Ainsi, les horaires et le contenu des séances peuvent être adaptés - promenade ou exercice au pas – voire même remplacés, par exemple, par des cours théoriques sur l'appréhension ou la gestion de la chaleur par les équidés. L’information doit tout de même être diffusée auprès des cavaliers (mailing, publication Facebook, etc.).