Apprentis mineurs : versement d’une aide spécifique & formation AAE
Droits FFE DR
Les centres équestres peuvent bénéficier de différentes aides afin d’accueillir des apprentis : la prime d’apprentissage, l’aide au recrutement d’un premier apprenti ou d’un apprenti supplémentaire, le crédit d’impôts et les aides de l’Agefiph. Il est possible de bénéficier d’une aide supplémentaire dite « TPE jeunes apprentis », lorsque le centre équestre (de moins de 11 salariés) souhaite conclure un contrat d’apprentissage avec un jeune de moins de 18 ans, à la date de la conclusion du contrat.
Comment bénéficier de l’aide ?
Cette aide est fixée à 1 100€ par trimestre d’exécution du contrat et versée sur la base d’une attestation de l’employeur justifiant l’exécution du contrat au moyen du téléservice Sylaé.
En cas d'interruption du contrat au cours d'une des périodes de trois mois, l'aide est versée au prorata des jours d'exécution du contrat attestés par l'employeur.
La demande d’aide s’effectue sur le Portail de l’alternance, via un formulaire de demande d’aide TPE Jeunes apprentis. Elle doit être signée et adressée à L’Agence de Services et de Paiement (ASP) par voie dématérialisée ou par la poste.
Formation AAE dès 17 ans
La formation d'Animateur Assistant d'Equitation (AAE) est accessible par la voie de l'apprentissage dès l'âge de 17 ans. Cette qualification est une excellente préformation qualifiante au BPJEPS, et permet notamment d'obtenir des équivalences avec des UC, surtout lorsque sa préparation se fait au sein d’un établissement équestre.
Ces dispositions sont une réelle opportunité pour nos établissements équestres et notre formation professionnelle à l’encadrement de l’équitation. Pour conduire cette action dans toutes les régions et solliciter les financeurs, nous avons besoins que vous répondiez en quelques clics au questionnaire ci-contre : Accéder au questionnaire.