- Vous êtes ici :
- Accueil >
- Métiers >
- Métiers du cheval >
- Moniteur– L’acteur principal...
Moniteur– L’acteur principal du poney club ou du centre équestre

Le moniteur est au cœur de l’activité du club, il enseigne l’équitation à tous les publics et à tous les niveaux du débutant à la compétition et participe activement à la définition et à la mise en œuvre du projet pédagogique de l’établissement. Bon technicien, il doit être capable de travailler la cavalerie d’instruction. Il peut également être amené à manager les soigneurs du club.
La diversité des activités équestres permet d’exercer 100 métiers différents en étant moniteur. Que l’on s’occupe d’enfants, d’adultes ou de personnes en situation de handicap ; en ville ou à la campagne, autant d’options qui permettent à chacun d’y trouver son compte !
Pour devenir Moniteur
- Diplôme : BPJEPS éducateur sportif « activités équestres », diplôme d’Etat délivré par le Ministère des sports de niveau IV (Bac)
- Niveau requis pour l’entrée en formation : Un bon niveau technique est demandé à l'entrée en formation. Galop 7 de cavalier et une première expérience en compétition de niveau Club 2 à Amateur 2.
- Durée : 1 à 2 ans selon le niveau à l’entrée en formation
- Coût : 4000 à 7000€, finançables
Acces direct


DEMANDER UN CODE EXAMINATEUR
Pour valider les diplômes de cavalier, l'enseignant doit être titulaire d'un code examinateur actif.
En savoir plusEnseigner à l'étranger - Le Passeport IGEQ

Les passeports IGEQ, délivrés par chaque fédération membre, permettent aux enseignants de voir leurs qualifications confirmées et reconnues dans les pays membres de l’IGEQ.
En savoir plusDiplômes de cavalier

Quel que soit son niveau et sa pratique, chaque cavalier a la possibilité de faire valider ses connaissances grâce aux nombreux diplômes que propose la FFE.
En savoir plus