Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport

BPJEPS

Droits FFE DR

Le BPJEPS est un diplôme d’enseignant-animateur de niveau IV délivré par l’État permettant l’exercice professionnel de l’enseignement en autonomie.

Rénovation du BPJEPS

Depuis le 1er Juin 2017, date d'entrée en vigueur du BPJEPS réformé, deux formules du BPJEPS cohabitent:

-"L'ancien BPJEPS" spécialité «Activités Équestres» en 10 UC, décliné en 5 mentions: Équitation, Tourisme Équestre, Attelage, Western et Équitation de tradition et de travail.

-Le BPJEPS rénové: spécialité « Éducateur sportif » mention « Activités équestres » en 4 UC: Désormais la mention activités équestres élargit, s’appuiera sur un socle commun qui permettra des prérogatives identiques pour tous les diplômés.
L’arrêté portant création de la mention « activités équestres » du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » a été publié le 31 octobre 2016 dans le triple objectif voulu par le Ministère chargé des sports : lisibilité des certifications, améliorer l’efficience des parcours de formation et l’accès à l’emploi, simplifier et sécuriser les procédures.

Qu'est ce qui change?

Dans l’objectif de simplification, les 10 UC ont été regroupées en 4.
Les UC 1 et 2 représentent les compétences transversales communes à tous les BP JEPS autour de la connaissance des publics et la conduite de projet.
L’UC3 de pédagogie est commune à tous les BP JEPS activités équestres.
L’UC4 est spécifique à chacune des 3 options possibles en équitation qui mettent en valeur un domaine de compétence particulier non restrictif en termes de prérogatives:

  • Option Initiation poney, cheval pour développer une réelle expertise dans l’accompagnement des différents publics dans leurs premières années de pratique.
  • Option Approfondissement technique centrée sur la compétition ou le perfectionnement technique.
  • Option Equitation d’extérieur spécialisée sur les pratiques équestres de pleine nature pour l’ensemble des publics et à tout niveau.

Le nombre réduit d’options correspond aux profils de métiers les plus représentés au sein des établissements équestres et aux secteurs d’activités pour lesquels les enjeux de développement sont les plus importants.

Un bon niveau technique sera demandé à l’entrée en formation, proche de l’actuel niveau de sortie, afin de concentrer la formation sur la pédagogie en adéquation à l’emploi.

Des résultats en compétition ou la détention de certains diplômes fédéraux ou de la branche professionnelle permettront d’être dispensé de tout ou partie du test d’entrée et/ou de la certification technique finale (voir encadré ci-dessous).

Les épreuves de certifications finales sont fixées par arrêté du ministère chargé des sports et par conséquent harmonisées.

 A partir du 01/06/18, seules les entrées en formation BPJEPS 4 UC seront possibles.
Le 1er juin 2020 le BPJEPS en 10 UC sera abrogé. Les derniers candidats étant rentrés avant le 01/06/18 devront avoir passé leurs dernières certifications avant cette date.

Centres de formation habilités, lieux et calendrier des formations : cliquez ici

Les renseignements sur ce diplôme sur le site du Ministère des sports : cliquez ici

 
 

Des dispenses et/ou équivalences sont susceptibles d'être accordées selon vos résultats en compétition. Vous pouvez consulter le tableau récapitulatif des dispenses et équivalences prévues par les textes réglementaires des diplômes d'Etat  :  Consulter le tableau (pdf, 681,87 kB)

Vous pouvez obtenir une attestation du DTN en cliquant sur le lien suivant :  Demande d'attestation DTN

Vous recevrez l'attestation par mail dans un délai d'une heure après la validation de votre demande. Si vous pensez que certaines de vos performances n'ont pas été prises en compte, merci d'adresser un mail à :  formation@ffe.com  

Remarque, pour certaines dispenses et/ou équivalences :
- il est nécessaire que votre diplôme d'enseignant soit enregistré sur votre licence (UC4 des DEJEPS et DESJEPS).
- pour les disciplines suivantes : TREC, équitation western et équitation de travail un traitement manuel est nécessaire. Après avoir rempli le formulaire, votre demande sera directement transmise au service formation qui la traitera dans les meilleurs délais.

 
Textes relatifs au BPJEPS en 10 UC Textes relatifs au BPJEPS en 4 UC

Acces direct

encart-pub-REF encart pub-Avantages Licence 2018 V3

DEMANDER UN CODE EXAMINATEUR

Pour valider les diplômes de cavalier, l'enseignant doit être titulaire d'un code examinateur actif.

En savoir plus

Enseigner à l'étranger - Le Passeport IGEQ

Enseigner à l'étranger - Le Passeport IGEQ

Les passeports IGEQ, délivrés par chaque fédération membre, permettent aux enseignants de voir leurs qualifications confirmées et reconnues dans les pays membres de l’IGEQ. 

En savoir plus

Diplômes de cavalier

Diplomes-de-cavalier_listitem_no_crop

Quel que soit son niveau et sa pratique, chaque cavalier a la possibilité de faire valider ses connaissances grâce aux nombreux diplômes que propose la FFE.

En savoir plus