Diplôme d’État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et des Sports – spécialité Perfectionnement sportif : DEJEPS

DEJEPS

Droits FFE DR

Ce diplôme certifie des compétences dans le champ du perfectionnement et de l’entraînement sportif au Niveau Amateur dans une discipline.

Le titulaire du DEJEPS conçoit, coordonne et met en œuvre un projet de perfectionnement dans la discipline de la mention : progression technique et entraînement du couple, formation, travail et suivi du cheval, organisation de compétition.

Le DE se prépare et se passe dans un centre de formation habilité par la DRJSCS.

Possibilité de VAE totale ou partielle.

Rénovation du DEJEPS

Depuis le 1er  février 2019, date d'entrée en vigueur du DEJEPS réformé, deux formules du DEJEPS cohabitent:

  •  "Les 3 anciens DEJEPS" spécialité «Perfectionnement sportif», mention«concours complet d’équitation », mention« concours de sauts d’obstacle » et mention« dressage ».
  • Pour en savoir plus :   fiche explicative sur les DE 
  • Le DEJEPS rénové: spécialité «Perfectionnement sportif», mention « sports équestres »: Désormais la mention « sports équestres » élargit, s’appuiera sur un socle commun qui permettra des prérogatives identiques pour tous les diplômés DEJEPS.
    L’arrêté portant création de la mention« sports équestres » du DEJEPS spécialité «Perfectionnement sportif» a été publié le 21 septembre 2018 dans le triple objectif voulu par le Ministère chargé des sports : lisibilité des certifications, améliorer l’efficience des parcours de formation et l’accès à l’emploi, simplifier et sécuriser les procédures.
  • Pour en savoir plus :  fiche explicative sur les DEJEPS Sports équestres
Qu'est ce qui change?
DEJPS 1

Liste des disciplines supports : 

Dressage Equitation Western Pony Games
Para-Dressage Endurance Equitation de travail
Saut d'obstacles Horse Ball  
Concours complet TREC  
Attelage Hunter  
Voltige Tir à l'arc  

Centres de formation habilités, lieux et calendriers des formations DEJEPS : cliquez ici  

Les renseignements sur ce diplôme sur le site du Ministère des sports : cliquez ici

DEJEPS "concours complet d'équitation", mention "concours de sauts d'obstacle" et mention "dressage" DEJEPS rénové : spécialité "Perfectionnement sportif"
Textes réglementaires
Textes réglementaires
 Arrêté du 25 Janvier 2011 portant création du DE perfectionnement sportif  Dressage   Arrêté du 21 septembre 2018 portant création de la mention « sports équestres » du DEJEPS  spécialité « perfectionnement sportif »
Arrêté du 25 Janvier 2011 portant création du DE perfectionnement sportif  CSO  Arrêté_modificatif_DEJEPS_Sports_équestres_23_01_2019
 Arrêté du 25 Janvier 2011 portant création du DE perfectionnement sportif  CCE   
Documents Pédagogiques sans valeur réglementaire
Documents Pédagogiques sans valeur réglementaire
Livret référentiel des DE Dressage , CSO et CCE    Livret Pédagogique du ministère des sports (en construction)
 

Des dispenses et/ou équivalences sont susceptibles d'être accordées selon vos résultats en compétition. Les performances prises en compte ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit des « anciens DEJEPS » ou du « DEJEPS rénové »

Des dispenses et/ou équivalences sont susceptibles d'être accordées selon vos résultats en compétition. Les performances prises en compte ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit des « anciens DEJEPS » ou du « DEJEPS rénové »Pour les 3 anciens DEJEPS spécialité «Perfectionnement sportif», mention «concours complet d’équitation », mention « concours de sauts d’obstacle » et mention « dressage »

Vous pouvez consulter le tableau récapitulatif des dispenses et équivalences prévues par les textes réglementaires des diplômes d’Etat : Consulter:  Consulter le tableau (pdf, 681,87 kB)

Vous pouvez obtenir une attestation du DTN en faisant la demande à delphine.miroux@ffe.com

Vous recevrez l'attestation par mail dans un délai d'une heure après la validation de votre demande. Si vous pensez que certaines de vos performances n'ont pas été prises en compte, merci d'adresser un mail à :  formation@ffe.com  

Cette attestation sera valable 3 ans à partir de la date de la performance la plus ancienne. Surligner les performances éligibles les plus récentes.

Pour le DEJEPS rénové spécialité «Perfectionnement sportif», mention « sports équestres »

Les demandes d’attestations du DTN ne sont pas encore automatisées, vous devez faire la demande.

Le candidat souhaitant faire valoir ses performances en compétition pour la dispense du test technique des exigences préalables à l’entrée en formation DEJEPS ou de l’UC 4 devra en faire la demande par mail  auprès de formation@ffe.com ;   La demande doit préciser le nom, prénom et numéro de licence ainsi que les coordonnées complètes – adresse, téléphone et mèl – du demandeur, accompagnée des justificatifs officiels des performances* à attester.

Remarque, pour certaines dispenses et/ou équivalences :
- il est nécessaire que votre diplôme d'enseignant soit enregistré sur votre licence (UC4 des DEJEPS et DESJEPS).
- pour les disciplines suivantes : TREC, équitation western et équitation de travail un traitement manuel est nécessaire. Après avoir rempli le formulaire, votre demande sera directement transmise au service formation qui la traitera dans les meilleurs délais

Acces direct

encart-pub-REF Auto Promo-Licence 2019-v2 SiteRecrutement

DEMANDER UN CODE EXAMINATEUR

Pour valider les diplômes de cavalier, l'enseignant doit être titulaire d'un code examinateur actif.

En savoir plus

Enseigner à l'étranger - Le Passeport IGEQ

Enseigner à l'étranger - Le Passeport IGEQ

Les passeports IGEQ, délivrés par chaque fédération membre, permettent aux enseignants de voir leurs qualifications confirmées et reconnues dans les pays membres de l’IGEQ. 

En savoir plus