Simon Delestre 7ème du Grand Prix Longines Paris Masters

04/12/2016

Simon Delestre 7ème du Grand Prix Longines Paris Masters

photo FFE/PSV

La caravane du circuit Longines Masters a posé ses valises dans la capitale parisienne du 1er au 4 décembre 2016 pour l’étape Européenne du Grand Slam Indoor of Show Jumping. Le Longines Masters de Paris, événement pionnier de la série, est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier sportif et culturel de la capitale où se pressent notamment les stars du cinéma qui pour certaines montent à cheval dans les compétitions amateurs aux côtés de l’élite mondiale du Saut d’obstacles. Il se déroule en marge du Salon du Cheval de Paris qui accueille près de 200 000 visiteurs chaque année.

Le Grand Prix à 1m60 du Dimanche était l’épreuve incontournable de ce week-end de sport. 44 cavaliers parmi les meilleurs au monde ont pris le départ sur la piste parisienne. La meilleure performance française est signée par Simon Delestre en selle sur Chesall*Zimequest qui prend la septième place.

Alors que l’ouvreur de ce Grand Prix, l’Autrichien Max Kühner entamait la compétition de la plus belle des manières, il aura fallu attendre plus de 15 passages pour avoir la certitude de la tenue d’un barrage. Dernier français à s’élancer lors du premier tour, le Lorrain Simon Delestre se qualifie aux côtés de sept autres protagonistes pour le dernier acte. Très en formes, les cavaliers belges qui ont été trois à réaliser le parcours parfait. C’est finalement l’un des leurs qui l’emportent en la personne de Gregory Wathelet. Bertram Allen prend la seconde place tandis que Daniel Deusser complète le podium. Dernier à s’élancer au barrage, Simon Delestre et Chesall*Zimequest conclue finalement à la septième place. A souligner dans ce Grand Prix la performance prometteuse de la jeune Maelle Martin associée à Giovani de la Pomme , propriété commune de Mme Laurence de Bordas, de  M. Nathanael Gutierrez et Mme Maelle Martin auteurs d’un parcours à quatre points en tout début d’épreuve. Après s’être formé sur les circuits FFE Grand National et FFE AC Print Jeunes Talents, le couple confirme sa progression au meilleur niveau international.

Autres résultats tricolores

L’Absolu Trophy, épreuve à 1m45 du jeudi a bien réussi aux tricolores qui prennent la première et la deuxième place du classement. En tête,  Julien Epaillard sur Quatrin de la Roque-JO/JEM propriété de son cavalier et de la Laiterie de Montaigu, suivi de près par Simon Delestre et Sultan du Château propriété de Félix Guillet. Denis Lynch (IRL) complète le classement avec Ho Go Van de Paden. Lors de cette soirée d’ouverture, EEM et la Fédération Européenne ont annoncé le lancement d’un circuit selon un concept novateur. Sur deux étapes (Paris et Los Angeles) les cinq meilleurs cavaliers d’Europe et des Etats Unis s’affronteront dès 2017. Le sélectionneur de l’équipe européenne ne sera autre que Philippe Guerdat, le sélectionneur de l’équipe de France.

L’épreuve phare du vendredi soir, le Longines Speed Challenge, s’est déroulé dans une ambiance survoltée. 36 couples étaient engagés dans l’épreuve, dont 9 français. Après une soirée forte en rebondissements, Julien Epaillard signe un tour très rapide avec Cristallo A*LM propriété de la Laiterie de Montaigu. C’était sans compter la détermination de Kevin Staut et Elky van het Indihof-JO/JEM propriété du Haras des Coudrettes qui s’emparent de la première place après un tour magistral, reléguant Julien Epaillard à la deuxième place. Une fois encore, deux français trustent les deux premières places, et le podium est complété par Mc Lain Ward (USA) et son rapide Malou.

La journée du samedi était marquée par deux temps forts, la Gold Cup à 1m50 et l’épreuve déguisée Amade for Charity qui associait cavaliers internationaux et célébrités dans une épreuve amateur/pro. Dans la Gold Cup, la meilleure performance française est signée par Thimothée Anciaume , en selle sur Australia , propriété du Haras des M, qui termine à la 7ème place. L’épreuve est remportée par le cavalier Suisse Steve Guerdat. 12 duos de cavaliers se sont prêtés au jeu de l’épreuve Amade for Charity, dont les champions olympiques Roger Yves Bost , Pénélope Leprevost et Philippe Rozier . Chaque duo participait au profit d’une œuvre caritative. Côté célébrités, Nicolas Canteloup et Benjamin Castaldi avaient notamment fait le déplacement. C’est finalement le duo Camille Condé Fereira / Jérome Guery qui réalise le parcours le plus rapide.