Roger Yves Bost et Sangria du Coty cinquième du grand prix coupe du monde de Malines (BEL)

30/12/2017

Roger Yves Bost et Sangria du Coty cinquième du grand prix coupe du monde de Malines (BEL)

©paardenfotograaf.be

Roger Yves Bost conclu l’année 2017 avec une 5ème place dans le grand prix coupe du monde de Malines (Bel). Associé à Sangria du Coty, propriété de d’Equiblue et de l’EURL Bosty Jump, le cavalier de Barbizon réalise un double sans faute. Il laisse la victoire pour quelques poignées de secondes au hollandais Harry Smolders. Le suédois Henrick Von Eckermann  et l’italien Lorenzo de Luca complètent le podium.

Dernier rendez-vous de l’année, le Jumping de Malines, ville flamande belge, accueillait la neuvième étape coupe du monde de la ligue d’Europe de l’ouest. Même entre les fêtes, peu de repos pour les meilleurs cavaliers mondiaux en course pour la qualification à la finale coupe du monde qui se tiendra à l’accord hôtel Arena de Paris du 11 au 15 avril prochain.

Seulement sept sans faute sur les quarante couples engagés. Le chronomètre séré a fermé la porte du barrage à l’espagnol Julio Arias , au belge François Mathy Junior tout comme à l’italien Piergiorgio Bucci, tous trois pénalisés d’un point de temps. Il aura également compliqué la tache de nombre de cavaliers. Parti en fin d’épreuve Roger Yves Bost et Sangria du Coty sont parvenus à se hisser au rang des meilleurs, qualifiés donc pour un barrage à six.

Lors du barrage, le couple tricolore réédite le sans faute sans se montrer aussi rapide que les meilleurs. Il obtient la cinquième place. C’est finalement le hollandais Harrie Smolders qui remporte l’étape belge. Il devance de moins de une seconde le suédois Henrik von Eckermann, l’italien Lorenzo de Luca est troisième.

Côté classement général, Roger Yves Bost assure ici l’essentiel. Avec douze points obtenus, il monte son total à quarante deux. Il occupe ce soir la sixième place au classement général. Il sera à n’en pas douter de la finale coupe du monde, pour le plus grand plaisir du Public Parisien. Dans le très haut du classement, Henrik Von Eckermann (57 pts) reprend de quatre longueurs la tête du circuit à Kevin Staut (53 pts). Très régulier le leader tricolore reste au contact. Avec quatre point en piste associé à Silver Deux de Virton HDC, propriété du Haras des Coudrettes, il obtient la quatorzième place et ramène  3 pts dans son escarcelle.

Vainqueur sur l’étape précédente de Londre, Julien Epaillard récolte ici six points  associé à Usual Suspect d'Auge.  Egalement auteur d’un parcours pénalisé d’une faute le normand porte son total à 26 et occupe la 11ème place du classement. Bien en course, Simon Delestre occupe la 10ème place. Avec 22 points et 27ème place du circuit,  Aldrick Cheronnet reste en embuscade.

Prochains rendez-vous :

  • Leipzig (Ger) 18-21 Jan 2018
  • Zurich (Sui) 26-28 Jan 2018
  • Bordeaux (Fra) 02-04 Feb 2018
  • Göteborg (Swe) 21-25 Feb 2018

Classement de l’épreuve

Classement du circuit

Outre la cinquième place de Bosty, les cavaliers français ont passé un bon week-end pour terminer l’année et occupe les premières places dans nombres d’épreuves intermédiaires :

Jeudi 28 décembre

Prix KBC Bank & Verzekering Grand Prix 1m50

  • 1er Felix Hassmann (Ger) et Balance
  • 4ème Simon Delestre et Teavanta II C Z

Prix Jumping Mechelen, vitesse 1m40

  • 1er Felix Hassmann et SL Brazonado
  • 8ème Simon Delestre et Filou Carlo Zimequest, prop S.a. M.S.H.et S.a.s. ZIMEQUEST

Prix Land Rover Masters épreuve 1m50

  • 1er Simon Delestre et Gain Line 

Vendredi 29 décembre

Prix Samsung Vitesse 1m45

  • 1er Mark McAuley (Irl) et Valentino Tuiliere
  • 3ème Julien Epaillard et Instit de Jucaso, prop Go Horses

Samedi 30 décembre

Prix Stephex Stables Grand Prix 1m45

  • 1er Niels Bruynseels (Bel) et Angel van T Hof
  • 2ème Julien Epaillard et Instit de Jucaso, prop Go Horses