Les Bleuets en forme au CSIO de Cabourg (14) !

07/06/2021

Les Bleuets en forme au CSIO de Cabourg (14) !

© Marine Delie

Après les bonnes performances obtenues au CSIO d'Opblabeek (BEL) en avril, la jeune génération était de retour sur le circuit Coupe des nations de saut d'obstacles à Cabourg (14) ce weekend. Les Bleuets se sont illustrés en remportant la Coupe des nations Jeunes cavaliers et en montant sur le podium dans les catégories Enfants et Juniors. 

 

Focus sur les Coupe des nations

Belle deuxième place pour les Juniors

Les épreuves par équipe ont débuté vendredi matin par la catégorie Juniors. L'équipe de France emmenée par le sélectionneur national Olivier Bost, était composée d’Alice Laine / Emerald Sitte, propriété de Bruno Laine, Eden Leprévost Blin Lebreton / Une Etoile Landaise, propriété de Sarl l'Eden, Ilona Mezzadri / Arcy Fou, propriété de Marion et Virigine Lefebvre, et Jules Orsolini / Qlandestin Sas, propriété de son cavalier.

Si la bataille s'est avérée rude dans les deux manches de l'épreuve, l'équipe de France tire son épingle du jeu notamment grâce aux parcours sans pénalité d'Ilona Mezzadri / Arcy Fou en première manche et d'Alice Laine / Emerald Sitte en seconde manche. Les Bleuets prennent la deuxième place avec un total de 20 points à l'issue des deux manches, derrière la Belgique, première avec 11 points.

 

La France s'impose dans la catégorie Jeunes cavaliers

 Vendredi après midi, l'équipe de France Jeunes Cavaliers s'offre la victoire ! L'équipe  composée d'Antoine Ermann / Azur du Vinnebus, propriété de Jean-Yves Ermann, Jeanne Sadran / Unforgettable Damvil, propriété de Sarl Chev'el, Leona Mermillod Baron / Chanel de la Claye, propriété de Valérie Gillo, et Nina Mallevaey / Virtuose Champeix, propriété de Sarl Chev'el, réalise une très belle performance. 
En tête de la première manche avec un compteur vierge et 8 points d'avance sur les Belges, grâce notamment aux trois parcours sans-faute d'Antoine Ermann / Azur du Vinnebus, Leona Mermillod Baron / Chanel de la Claye et Nina Mallevaey / Virtuose Champeix, l'équipe de France ne faiblit pas dans le second round. Le doublé d'Antoine Ermann, et les parcours à 4 points de Jeanne Sadran et Leona Mermillod Baron assurent la victoire à la France et permettent à Nina Mallevaey de ne pas prendre le départ.

Nos Jeunes cavaliers montent sur la plus haute marche du podium avec un score total de 8 points, devant la Belgique (12 points) et l'Espagne (13 points). 

 

La troisième marche du podium pour les Enfants

Samedi, l’équipe de France Enfants composée de Dan Eschmann / Valdiva Frivole, propriété d’Olivier et Dan Eschmann, Timothee Goffinet / Sannan de la Chaule, propriété de Xavier Degrenne, Lana Messina / Quactus du Leon, propriété de Bruno Rocuet et Cassandre Roquain / Balzane des Roches, propriété de Carole Roquain est montée sur la troisième marche du podium.  L’équipe a pu compter sur Lana Messina / Quactus du Leon, auteurs d’un double sans-faute. Les parcours sans pénalité de Dan Eschmann / Valdiva Frivole et Cassandre Roquain / Balzane des Roches en seconde manche permettent aux Bleuets de conserver les 8 points obtenus en première manche et se hissent à la troisième place, ex-aequo avec les Espagnols. La Belgique l’emporte devant la Grande Bretagne.

 

Dans les Grands Prix du dimanche

Dimanche, les jeunes cavaliers se retrouvaient pour l’épreuve du Grand prix 1m45. Ramatou Ouedraogo, associée à Up To You*Gfe, propriété de Sas Groupe France Elevage, ne met pas une barre à terre mais écope d’un point de temps dépassé. La Française, qui avait signé la meilleure performance française dans la Coupe des nations du CSIO d’Opblabeek il y a quelques semaines, se hisse à la cinquième place de l’épreuve.

 

Chez les juniors, Marine Lebas et Vi Aye Py d’Aze, propriété de sa cavalière bouclent un parcours parfait en première manche.  Avec un second parcours sans pénalité et un chronomètre de 44,95 secondes dans le barrage, Marine et sa jument montent sur la troisième marche du podium.

 

Dans la catégorie Enfants, Dan Eschmann et Valdiva Frivole sont les seuls tricolores à se qualifier pour le barrage, dans lequel ils écopent de 8 points de pénalités. Le duo, qui avait contribué à la troisième place dans la Coupe des nations la veille, termine à la huitième place du Grand Prix.

 

La Marseillaise dans le GP Poney et le GP du CSI 3*

Dimanche dans le Grand Prix Poneys, Les Bleuets s'offrent un quadruplé ! Anna Szarzewski et Vaughann de Vuzit, propriété de Florence Szarzewski, l'emportent grâce à deux superbes parcours sans pénalité. Également auteurs de doubles sans-fautes, Arwen Le Saux / All Best du Rond Pré, propriété de Dominique Simonin, Nohlan Vallat / Daenerys d'Hurl'Vent, propriété de Jean Drexler et Nohlan Vallat, et Marie Ann Sullivan / Ken Van Orchid, propriété de Jean Denarnaud et liste rouge, prenennt respectivement les deuxième, troisième et quatrième place du Grand Prix.

 

La Marseillaise a également résonné à l'issue du Grand Prix du CSI 3* de Cabourg grâce à la victoire d'Alexis Deroubaix et Aldo du Plessis, propriété d'André et Annick Chenu. Là encore le podium est 100% Bleu Blanc Rouge puisqu'on retrouve Kevin Staut et Bulgarie d'Engandou, propriété de Scea Horse Park et Bruno Rocuet, à la deuxième place et Philippe Rozier avec Le Coultre de Muze, propriété de Christian Baillet et des Ecuries d'Écaussines, à la troisième place.