LA FRANCE DEUXIÈME DU CIRCUIT COUPE DES NATIONS FEI DE CONCOURS COMPLET

17/10/2018

LA FRANCE DEUXIÈME DU CIRCUIT COUPE DES NATIONS FEI DE CONCOURS COMPLET

© FEI—Libby Law

La Fédération Française d’Equitation avait identifié le circuit FEI Coupe des nations de concours complet parmi les priorités de la saison sportive pour former de nouveaux couples. Après avoir longtemps occupé la pôle position, la France termine finalement deuxième. L’Angleterre l'emporte, les Allemands sont troisièmes. 

Disputé sous forme d’une compétition par équipe de quatre cavaliers, le circuit FEI Coupe des nations de concours complet initié en 2012 s’est tenu cette année sur huit étapes. Organisées d’après les normes techniques d’un concours international de niveau 3*, ces compétitions attirent les meilleurs couples mondiaux et les couples en devenir. Elles constituent pour les équipes de France l’anti-chambre du très haut niveau mondial. En complément du Grand National FFE, ce circuit permet de tester les couples face aux réalités de la concurrence internationale.

Passée la déception d’avoir laissé échapper sur le fil la victoire finale du circuit, le parcours des tricolores tout au long de la saison est pour autant très positif, avec quatre victoires sur au total six étapes courues :

  • Vairano (ITA)
  • Strzegom (POL)
  • Le Pin (FRA)
  • Millstreet (IRL)

Une deuxième place plus récemment à Waregem (BEL) et enfin une 7e place ce week-end à Boekelo.

 

Michel Asseray DTN adjoint en charge du concours complet :  « C’est frustrant de manquer la victoire de si peu. Moins de trente points nous séparent des anglais qui étaient les seuls à pouvoir nous rejoindre. Tout ne s’est pas passé comme nous l’avions imaginé lors de cette dernière étape à Boekelo mais c’est le sport…

Plus globalement, le circuit a été super positif pour nous cette année. Nous avons pu essayer, avec succès, de nombreux couples et les rendez-vous réguliers de ce circuit nous permettent de construire l’esprit équipe de France qui fait notre force. Nous devons sans cesse étoffer notre réservoir de cavaliers dans le groupe France pour rester performants sur les plus grandes échéances. Ce circuit Coupe des nations forme les cavaliers et leur apprend à monter en équipe, avec notamment la pression de porter la tenue bleue, et de se mettre au service de l'équipe. Nous reviendrons dès l’année prochaine avec l’ambition de monter pour la première fois sur la plus haute marche du podium. »