Foire aux questions - Cavalier solidaire

23/04/2020

Foire aux questions - Cavalier solidaire

A la demande de nombreux donateurs et établissements équestres, la FFE réactive Cavalier solidaire.
Cette campagne de dons, initiée par la FFE avec le concours de la plateforme HelloAsso, est reconduite pour le bénéfice des structures équestres adhérentes.

Pourquoi faire ?
La crise sanitaire et l’obligation de fermeture des établissements équestres fait basculer un certain nombre de structures équestres dans la précarité économique. A la différence des associations sportives, les établissements privés ne sont pas éligibles aux dons. Portée par la FFE, la campagne Cavalier Solidaire permet à tous les adhérents de la FFE de bénéficier directement de dons émis par les particuliers ou les entreprises.

 
Comment ça marche ?
Au travers de la plateforme, toute personne ou entreprise qui le souhaite à la possibilité de réaliser un don. Une fois connecté à la page de la campagne cavalier solidaire - www.cavaliersolidaire.com – le donateur s’identifie puis choisit de soutenir la structure équestre de son choix.
Le donateur est invité à renseigner le nom de la structure bénéficiaire ainsi que son code postal. Le don collecté sera alors reversé en totalité pour soutenir l'activité et garantir le bien-être des poneys et chevaux de l’établissement équestre désigné.

 
La FFE ou la plateforme HelloAsso prennent-elles une commission ?
La FFE ne prend aucune commission.
HelloAsso propose de contribuer au fonctionnement de la plateforme à l’étape de finalisation. Néanmoins, il est possible pour les donateurs de contribuer uniquement au don sans soutenir HelloAsso. Pour cela, il faut cliquer sur “modifier” puis sur “Je ne souhaite pas soutenir HelloAsso” pour passer la proposition optionnelle à 0€.

 
Comment puis-je promouvoir la campagne ?
Cette campagne est destinée au grand public et à tous les amoureux des chevaux.
Nous vous invitons à la relayer via les réseaux ou tout autre support.
Afin de renforcer la promotion de cette campagne, vous pouvez également télécharger les
visuels disponibles sur la Médiathèque club .
 
Les donateurs bénéficient-ils de réduction fiscale ?
Les dons à la Fédération française d’équitation ouvrent droit à une réduction fiscale, pour les
particuliers et les entreprises, car ils remplissent les conditions générales prévues aux
articles 200 et 238 bis du Code général des impôts.
Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu
imposable.
Organisme / Entreprise : l’ensemble des versements à la Fédération Française d'Equitation permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, plafonnée à 10000€ ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.

 
Sous quels délais mon don sera reversé à mon club ?
Les dons seront versés aux clubs identifiés par virement sur leur compte club au cours de la semaine pour les dons de la semaine précédente.

 
Est-ce que mon don est reversé dans son intégralité aux clubs ?
La FFE reverse dans son intégralité les dons reçus pour chaque club.

 
Faut-il être licencié pour effectuer un don ?
La campagne cavalier solidaire, portée par la FFE, est à destination de tous les amoureux
des chevaux, il n'est pas nécessaire d’être licencié pour effectuer un don.

 
Le nom du club pour qui j'ai fait un don n’apparaît pas sur l'attestation de paiement, comment être sûr que mon don lui sera reversé ?
Il n'est malheureusement pas possible de personnaliser l'attestation de paiement.
La FFE reçoit une notification individuelle pour chaque don avec le nom du donateur, le montant du don, ainsi que le nom du club et son code postal. Chaque don est donc parfaitement identifié et sera versé, par virement sur le compte club, au cours de la semaine pour les dons de la semaine précédente.