Victoire de l'Ecurie Maximat - Naturalife lors de la 1ère étape du Grand National de Concours complet à Saumur !

20/03/2017

Victoire de l'Ecurie Maximat - Naturalife lors de la 1ère étape du Grand National de Concours complet à Saumur !

Droits FFE DR

Avec 58 couples au départ, la première étape du Grand National FFE de Concours complet a fait le plein d’engagés. Les 25 premiers couples ont ouvert le bal vendredi après-midi avec le premier des trois tests au programme du week-end : le Dressage. Le Lieutenant Colonel Thibaut Vallette, en selle sur son olympique Qing du Briot*ENE-HN s’est élancé en numéro 1. Courant pour l’Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Antares, il sort de piste avec une note de 71,67%. Quelques numéros plus tard, le couple double médaillé à Rio Astier Nicolas et Piaf de B’neville s’élancent pour l’Ecurie Equithème – Loen Laboratories. Ils présentent une reprise notée 72,82% et prennent la tête du classement provisoire. Lorsque le couple victorieux de l’étape saumuroise en 2016 s’élance, tous les spectateurs sont concentrés. Thomas Carlile et Upsilon signent la meilleure reprise de la première édition avec 76,47% pour l’Ecurie Maximat – Naturalife.

Samedi matin, sont attendus sur le rectangle de dressage de la carrière d’honneur, les 34 derniers couples engagés dans la Pro Elite. A l’issue de cette nouvelle matinée, peu de changement dans le haut du classement provisoire. Thomas Carlile et Upsilon gardent le leadership. Par contre, Karim-Florent Laghouag et sa partenaire d’écurie Gwendolen Fer, pour l’Ecurie Antarès se postent en embuscade après le Dressage avec respectivement les 2e et 3e places et font entre autres Maxime Livio avec Opium des Verrières et Astier Nicolas avec Piaf de B’nville, placés dans le tiercé la veille.

Samedi après-midi, les couples se sont mesurés sur le test de Saut d’obstacles sur la carrière Morgat de l’Ifce de Saumur. Avec un très beau parcours sans faute, Thomas Carlile conforte sa place de leader. Toujours suivi par Karim-Florent Laghouag et Entebbe de Hus, également auteurs d’un parcours sans pénalité. Astier Nicolas et Piaf de B’nevile, également sans faute, remontent dans le Top 3 à un peu plus de 5 points de la tête.

Puis dimanche en début d’après-midi, après les épreuves Amateurs et As jeunes, c’est au tour des cavaliers de la Pro Elite de s’élancer pour un peu plus de 6 minutes d’efforts (22 obstacles sur une distance de 3 365m) sur le cross de Verrie. Un parcours exigeant qui met les couples à l’épreuve dès la reprise. Quelques têtes d’affiche ont fait les frais comme Astier Nicolas avec Piaf de B’neville et Maxime Livio et Opium de Verrières, tous deux éliminés après des chutes sans gravité. 12 couples rentrent dans le temps optimum et sans pénalité aux obstacles dont Thomas Carlile avec Upsilon et Karim Laghouag avec Entebbe de Hus. Pour la plupart des autres concurrents, les pénalités pour temps dépassé alourdissent les compteurs.

Comme l’an dernier, l’épreuve et la première étape du circuit fédéral reviennent à Thomas Carlile avec Upsilon et L’Ecurie Maximat – Naturalife. Le podium est complété par Karim Laghouag (Ecurie Antarès) avec Entebbe de Hus et l’Adjudant Donatien Schauly (Ecurie Ecole Militaire d’Equitation) avec Pivoine des Touches.

A noter que de nombreux de Juniors et Jeunes Cavaliers engagés en Ecuries, l’une des nouveautés cette saison, ont apporté des points bonus en terminant leur cross sans aucune pénalité aux obstacles.

Classement de la Pro Elite : 
1.Thomas Carlile - Upsilon : 35.3 pts
2. Karim Florent Laghouag - Entebbe de Hus : 37.3 pts
3. ADJ Donatien Schauly - Pivoine des Touches : 43.4 pts
4. Gwendolen Fer - Romantic Love : 44.7 pts
5. Mathieu Vanlandeghem - Trouble Fête*ENE-HN : 48.5 pts
6. Cédric Lyard - Cadeau du Roi : 50.1 pts
7. Nicolas Touzaint - Topsecret d'Eglefin : 50.2 pts
8. Alexis Goury - Trompe l'Oeil d'Emery : 52.6 pts

Classement des Ecuries pour l'étape de Saumur : 
1. Ecurie Maximat - Naturalife (Nicolas Touzaint, Thomas Carlile et Thais Meheust)
2. Ecurie Antares (Karim Florent Laghouag, Gwendolen Fer et Julie Simonet)
3. Ecurie Ecole Militaire d'Equitation (ADJ Donatien Schauly et ADC Didier Willefert)
4. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Antares (Lt Col Thibault Vallette, Mathieu Vanlandeghem et Jeanne Rossez)
5. Ecurie Royal Horse - Belenergia (Cédric Lyard, Bertrand Poisson et Camille Labrousse)
6. Ecurie IFCE - Cambox Horse (Thibault Fournier, Alexis Goury et Héloïse Le Guern)
7. Ecurie Equithème - Loen Laboratories (François Lemiere, Astier Nicolas et Victor Levecque)
8. Ecurie Kep - Edhya (Arianna Schivo et Edouard Chauvet)