LES CHAMPIONS DE FRANCE AMATEURS DANS LA COUR DES GRANDS !

17/07/2020

LES CHAMPIONS DE FRANCE AMATEURS DANS LA COUR DES GRANDS !

Cinq cavalières, championnes de France de concours complet en 2019, ont été invitées par la FFE à un stage au Pôle France de Saumur. Droits FFE DR

Les champions de France Amateurs de concours complet, sacrés en 2019, étaient à Saumur (49) mercredi 15 et jeudi 16 juillet, pour bénéficier d’un sacré cadeau. La Fédération Française d’Equitation les a conviés à passer deux jours de stage au Pôle France FFE entourés du staff fédéral et de champions olympiques.   

 
C’est désormais une habitude. Depuis sept ans, les meilleurs cavaliers de la catégorie Amateur décrochent, avec leur titre de champion de France, un moment privilégié : passer deux jours au contact des meilleurs techniciens fédéraux et cavaliers de leur discipline à Saumur.
 
Cette année, cinq cavalières ont fait le déplacement en Maine-et-Loire : Clémence Calvo, championne de France Amateurs 1 Jeunes avec Butterfly Vebe (les Ecuries de Trangy – 58), Inès Lesauvage, championne de France Amateurs avec Nelson Vergoignan (Centre équestre de Saint-Justin - 40), Julie Poineuf, championne France Amateurs 4 Jeunes Excellence avec Lancelot du Lac (Ecurie Eric Vigeanel – 85), Chloé Sobik, championne de France Amateurs 2 Seniors avec Ginger (Ecurie des Hesses – 07) et Anaïs Tafler, championne de France Amateurs avec Rhum Coca (Ecurie Dortet Olivier - 77).
 
Venues de toute la France, les jeunes femmes ont eu le droit à un programme intensif, proche de ce que la FFE propose aux équipes de France :

  • réveil musculaire orchestré par Bamdad Memarian, préparateur physique des équipes de  France,
  • travail sur le plat individualisé avec Jean-Pierre Blanco, entraîneur national adjoint, 
  • session théorique avec Michel Asseray, directeur technique national adjoint pour le concours complet, qui leur a présenté les piliers de la performance en concours complet avec un focus sur le point de vue des juges en dressage et ce qu’ils attendent, 
  • déroulement des reprises de dressage puis débriefing avec le DTN adjoint, 
  • présentation du dressage des sauteurs dans le grand manège sous la houlette du maître de manège, l’adjudant Gildas Flament, découverte de la courbette, croupade et cabriole, 
  • rencontres avec le lieutenant colonel, Thibaut Vallette et Qing du Briot*IFCE, champions olympiques par équipe à Rio (BRA) en 2016 et avec le champion du monde de voltige, Lambert Leclezio, 
  • séance à l’obstacle avec Mathieu Lemoine, champion olympique par équipe à Rio.

Les stagiaires sont reparties ravies et enthousiastes à l’idée de mettre en pratique les nombreux conseils reçus durant ces deux jours.
 
Mathieu Lemoine : « Tout s’est très bien passé. Les cavalières ont été très attentives, ça aide pour faire du bon travail. J’espère qu’elles repartent avec un petit plus dans leurs bagages. Pour les cavaliers Amateurs découvrir les coulisses du haut niveau, c’est un sacré privilège et c’est enrichissant. Elles ont pu voir que nous étions accessibles alors j’espère que sur un prochain concours, elles n’hésiteront pas à venir à notre rencontre car nous sommes là pour les aider aussi. »
 
Clémence Calvo : « Nous avons été très bien accueillies et c’est vraiment super de voir comment ça se passe au sein du staff fédéral. Tous les ateliers proposés étaient intéressants. Nous avons eu la chance d’avoir des conseils personnalisés et de pouvoir prendre le temps de retravailler certains points. Chaque intervenant nous a donné des pistes et de nouveaux exercices à refaire chez nous. J’ai organisé ma saison en fonction de ce stage, je vais aborder les premiers concours dans les meilleures conditions. »
 
Julie Poineuf : « C’est vraiment une chance pour nous de bénéficier de telles conditions. On s’est senti au niveau et on a touché du doigt l’esprit « équipe de France » grâce à la conférence de Michel Asseray. Chaque atelier était passionnant à commencer par le réveil musculaire. Nous avons travaillé certains muscles que nous n’avons pas l’habitude de travailler, ça me donne envie de continuer ça de mon côté. Nous avons beaucoup appris sur le plat avec Jean-Pierre Blanco en regardant les autres puis avec nos propres chevaux. Personnellement, nous avons insisté sur les transitions galop/trot et Jean-Pierre m’a donné les clés pour y arriver. La rencontre avec les écuyers et leur façon de travailler un cheval était aussi très riche. L’intervention de Mathieu Lemoine a été la cerise sur le gâteau. Il a été très abordable et nous a donné plein de conseils. »
 
Chloé Sobik : « J’attendais beaucoup de stage et je n’ai pas été déçue. Nous avons été chouchoutées par Michel Asseray. L’ambiance était très bonne. C’est vraiment chouette de partager le quotidien du staff fédéral et voir de près les écuyers dresser les sauteurs. Tout le monde est simple et abordable à l’image de la discipline du concours complet. Le bouquet final a été la séance à l’obstacle avec un champion olympique ! Je repars de Saumur avec de nombreuses pistes à travailler. Je suis enseignante et aborder ce que les juges attendent en dressage avec Michel Asseray va beaucoup me servir auprès de mes élèves. »