Ilona Mezzadri sacrée championne de France CSO As élite excellence

10/07/2018

Ilona Mezzadri sacrée championne de France CSO As élite excellence

©FFE/PSV

Le Generali Open de France se tient du 7 au 15 et du 21 au 29 juillet 2018 au Parc équestre fédéral à Lamotte Beuvron (41). Organisé par la Fédération Française d’Equitation, ce grand championnat participatif rassemble des cavaliers aux profils variés qui concourent dans 14 disciplines différentes. En ce premier week-end de compétition, les cavaliers du meilleur niveau à poney étaient à l’honneur. Le convoité titre de champion de France de saut d’obstacle As élite excellence est remporté cette année par Ilona Mezzadri et sa ponette Callas Rezidal Z, propriété d’Eric Denarnaud.

Cette année, Ilona Mezzadri et sa jument Callas Rezidal Z ont pris l'habitude de truster les  premières places du classement tout au long de la saison. La cavalière confirme sa bonne forme sur le Generali Open de France dès le premier jour en bouclant un rapide parcours sans-faute et en prenant le leadership. Trois autres couples réalisent un parcours vierge de pénalités sur cette première étape, Laura Dequevy en selle sur Hazelrock Fizz, Léane Desmeure avec Twinkle Toes Aluinn et Agathe Cros associée à Valoa de Chastelaures.

Pénalisée de 4 points sur la seconde manche pour une petite faute sur le triple, Ilona entame son dernier parcours en étant à égalité de points avec Laura et Agathe, mais aussi avec Romane Orhant en selle sur Quabar des Monceaux, et Zoé Wellenreiter  associée à Rocket de la Courance. La cavalière des écuries de la Clémenterie ne cédera pas à la pression et sortira de piste avec un score vierge de pénalité sur cette ultime manche. La cavalière remporte ainsi le titre de championne de France.

La cavalière de Callas a été la seule lundi à ne pas commettre la moindre faute sur ces deux ultimes parcours, même si sa dauphine n'est pas passée loin pénalisée seulement d'un point de temps dépassé. On attendait en effet une belle performance de Romane Orhant associée à Quabar des Monceaux, l'étalon du Normand André Magdeleine récompensé cet après-midi par la FFE pour l'incroyable carrière sportive de son petit protégé qu'il a fait naitre. A quelques semaines des prochains championnats d'Europe Poneys de Bishop Burton, Ilona et Romane, 14 ans en septembre prochain, ont confirmé leur rôle de pilier au sein de l'équipe de France d'Olivier Bost.

" Même s'il était technique, j'ai trouvé le premier tour de la finale moins compliqué que celui du dimanche, les contrats de foulées correspondaient bien à ma jument. Callas était toujours aussi fraiche avant le second tour. Je n'avais seulement qu'un point d'avance sur Romane, il fallait donc que je refasse un second sans-faute pour gagner. Je suis vraiment contente de cette médaille d'or sur ces championnats !", confiait la nouvelle championne de France qui a préparé sa grisette comme pour un autre concours, mais en mettant toutefois l'accent sur la condition physique.

 Laura Dequevy monte sur la troisième marche du podium avec sa Connemara Irlandaise Hazelrock Fizz, créditée durant ces trois jours de championnat de deux parcours à 4 points et 2 sans-faute. Une très belle performance pour cette cavalière âgée de 16 ans. Zoé Wellenreiter et Rocket de la Courance ont réalisé une belle prestation générale qui leur offre la quatrième place, soit le même score final de 16  points sur l'ensemble du championnat que Léane Desmeure en selle sur Twinkle Toes Aluinn (0+8+8+0) et Agathe Cros avec Valoa de Chastelaures (0+4+12+0).

Tous les résultats ici