HORSE-BALL - 5E ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE AU MANS (72) - BORDEAUX CREUSE L’ÉCART !

06/03/2019

HORSE-BALL - 5E ÉTAPE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE PRO ÉLITE AU MANS (72) - BORDEAUX CREUSE L’ÉCART !

Vinh Lexuan en orange pour l'équipe de Meurchin face à Christophe Gougnot en blanc pour l'équipe de Coutainville. ©JuNiThi

Les dix équipes du circuit Pro Élite de horse-ball se retrouvaient le week-end des 2 et 3 mars au Boulerie Jump du Mans. Entre lutte pour le maintien et bataille pour le podium, les enjeux étaient omniprésents sur la plupart des rencontres au programme et le championnat Pro Élite a encore une fois tenu toutes ses promesses ! 

C’est dans le grand manège du Pôle européen du cheval que les leaders au classement provisoire se sont affrontés pour une rencontre au sommet : Bordeaux (1er) contre Paris Mash (2e).

Avant l’étape, les Bordelais comptaient 2 points d’avance sur leurs poursuivants. Avec une victoire sur le score de 9 buts à 7, Bordeaux creuse un peu plus l’écart et continue sa route vers la médaille d’or de l’édition 2019 de la compétition. Avec maintenant 5 points de retard et encore huit journées au programme, rien n’est acquis et les Parisiens peuvent largement revenir dans la course pour le titre. 

Derrière ce duo de tête, la bataille pour la médaille de bronze fait rage entre quatre formations qui comptent le même nombre de points : Loire-sur-Rhône, Chambly, Lille et Angers. Au retour de l’étape du Mans, les équipes de Loire-sur-Rhône, Chambly et Lille obtiennent le même bilan comptable : une défaite et une victoire. En s’imposant de manière écrasante sur le score de 13 buts à 5 face à Rouen, les cavaliers de Loire-sur-Rhône bondissent de la 5e à la 3e place du classement provisoire, tandis que Chambly et Lille perdent respectivement une place chacun.

C’est la formation d’Angers qui réalise la meilleure opération du week-end, en s’imposant à deux reprises pour venir s’immiscer dans la course au podium. 

Dans le bas du classement provisoire, 5 points séparent la formation de Coutainville (7e) et celle de Meurchin (10e). La lutte pour le maintien s’annonce âpre et incertaine. Au Mans, l’équipe du Blanc, grâce à une jolie victoire face à Meurchin, réussit à sortir de la zone de relégation au dépend de la formation de Rouen (9e).

Pour Meurchin, actuelle lanterne rouge de la compétition, le rendez-vous du Mans est manqué, avec deux défaites importantes, l’une face au Blanc et l’autre face à Coutainville à l’issue de l’épreuve du but en or.

Pour le moment, les formations de Rouen et Meurchin occupent les deux dernières places du classement provisoire, synonyme de relégation, tandis que le Blanc (8e) n’est séparé de la zone critique que par 4 petits buts.
Pour les Normands de Coutainville (7e), rien n’est encore joué. Bien qu’ils soient dans une position favorable, ils devront s’appliquer pour le reste de la saison, à engranger des points précieux contre leurs concurrents directs pour le maintien. 

Alors que le deuxième et dernier acte de la saison vient de débuter, il faudra patienter jusqu’aux 23 et 24 mars prochains pour voir les meilleures écuries de la discipline s’affronter sur le terrain du Haras de la Gesmeray à Vendres (34). Toutes les rencontres auront une importance capitale en vue des trophées qui seront décernés en juin prochain au Haras de Jardy.

Résultats du 02/03/19 

Loire-sur-Rhône vs Rouen : 13/5

Meurchin vs Le Blanc : 6/10

Angers vs Coutainville : 8/6

Bordeaux vs Paris Mash : 9/7

Chambly vs Lille : 10/8

Résultats du 03/03/19

Bordeaux vs Chambly : 7/5

Loire-sur-Rhône vs Paris Mash : 5/7

Le Blanc vs Lille : 5/6

Coutainville vs Meurchin : 8/7*

Angers vs Rouen : 14/11

Classement au 02/12/18 

1. Bordeaux : 29 pts / +31

2. Paris Mash : 24 pts / +18

3. Loire sur Rhone : 18 pts / +8

4. Chambly : 18 pts / +5

5. Lille : 18 pts / +4

6. Angers : 18 pts / 00

7. Coutainville : 14 pts / -7

8. Le Blanc : 10 pts / -14

9. Rouen : 10 pts / -18

10. Meurchin : 9 pts / -27