Grand National FFE - AC Print de Saut d'obstacles à Cluny : Victoire de l'Ecurie Equita by GL Events III

29/04/2019

Grand National FFE - AC Print de Saut d'obstacles à Cluny : Victoire de l'Ecurie Equita by GL Events III

Droits FFE DR

Cluny recevait ce week-end la 4e étape du circuit du Grand National FFE – AC Print de saut d’obstacles. Les années se suivent et ne se ressemblent pas concernant les conditions climatiques. Si l’an passé, le soleil était omniprésent, cette année, les organisateurs ont dû faire face à une météo capricieuse dès le premier jour mais qui s’est améliorée au fil du week-end. Bravo à toute l’équipe de Cluny Jump qui a su faire face et qui a su proposer aux engagés une belle étape sur le site d’Equivallée – Haras national de Cluny. Le point d’orgue de ces quatre jours aura été l’épreuve Pro Élite Grand Prix 1m50 disputée dimanche après-midi devant un public venu nombreux et remportée par Mégane Moissonnier et Sultan du Château (écurie Equita by GL Events III).  

Gaétan Montchovet, organisateur de cette 4e étape du Grand National FFE - AC Print, l'avait suggéré dans son interview réalisé vendredi matin : « Pourquoi pas une victoire féminine cette année ? ». C’est chose faite ! Mégane Moissonnier (écurie Equita by GL Events III) en remportant la Pro Élite Grand Prix 1m50 avec Sultan du Chateau, réalise le vœu du président de l'association Cluny Jump et est également la première femme à s'imposer à Cluny depuis la création du circuit.

Pour ce 4e acte de la saison, pas moins de 73 couples ont pris le départ de la Pro Élite Grand Prix dessinée par Grégory Bodo. Douze ont réussi à déjouer les difficultés du chef de piste et se qualifier ainsi pour le barrage dont Jean-Luc Mourier (écurie Haras de la Chesnaye - Écurie de Theyss) avec deux chevaux.

Moins de chance dimanche pour les têtes d'affiche comme Benoit Cernin et Jérôme Hurel, membres de l'écurie Or Vet - Ar Tropig (en tête du classement provisoire), qui n'ont pas réussi à qualifier l'un de leurs trois chevaux pour le barrage. Même chose pour Mathieu Billot, cavalier de l'écurie Planète Broderie - Euro Mat, vainqueur des deux dernières éditions de cette étape de Cluny. Julien Gonin (écurie Spring Cheval) se fait quant à lui piéger par le temps imparti. Un point de temps le prive malheureusement du barrage avec Queen. Ce n'est pas moins de 20 couples qui sont pénalisés d'une faute sur le tour initial.

Déjà en forme lors de l'étape de Vichy et vainqueur samedi après-midi de la Pro 1 Vitesse 1m45, Marie Demonte est la première à ouvrir les festivités de cette deuxième partie d’après-midi. La cavalière de l'écurie Forestier Sellier II réitère le sansfaute avec Vega de la Roche et donne ainsi le temps de référence.

Jean-Luc Mourrier (écurie Haras de la Chesnaye - Écurie de Theyss) avec sa première monture Souvienstoi Lariviera, est pénalisé d'une faute sur le mur placé en début de parcours. Julien Champailler (hors Grand National) est quant à lui pénalisé de deux fautes avec Atomic d'Aiguilly. Alexandre Fontanelle, sous aucune couleur d'écurie également, signe le double sansfaute avec Ub'Air Dorchival mais ce n'est pas assez rapide pour prétendre à la victoire. Même chose pour Jérôme Gachignard (écurie Antares - Oz Care Make Up) avec Great Miracle. Aymeric de Ponnat (écurie de Montchevreuil - Rheovatis) avec Elize s'en rapproche mais ce n'est toujours pas assez pour détrôner Marie Demonte de sa pole position. C'est la toute jeune Mégane Moissonnier (écurie Equita by GL Events III) qui finalement réussit à abaisser le chronomètre de référence avec Sultan du Château, qu'elle monte seulement depuis deux semaines.

Marie Pellegrin, ambassadrice de l'écurie Horse Jump Perfection - Equivallée, est également double sans-faute avec Alcazar du Moulin. Jean-Luc Mourrier, 9e à partir dans ce barrage, est malheureusement victime d'une chute avec Fionapina Colda sur ce fameux mur orange.
Reste alors trois couples à partir. Cyril Bouvard (écurie Forestier Sellier I) est double sans-faute avec Unic de la Marche et termine finalement 4e de l'épreuve. Ines Joly (hors Grand National), troisième femme de ce barrage, termine quant à elle 5e en signant aussi un double sans-faute avec Vitto de Cartherey.

Alix Ragot est donc le dernier à s'élancer avec Thais de Pégase. Troisième de l'étape du Haras de Jardy mi-mars, le couple de l'écurie Pleville est victime d'une faute sur le deuxième obstacle du barrage et se classe ainsi 9e.
Très belle victoire de Mégane Moissonnier avec Sultan du Château sous les yeux de son cavalier habituel, Laurent Guillet, blessé et qui a choisi cette cavalière pour monter quelques un de ses chevaux pendant sa convalescence.
Prochaine étape : Tours Pernay (37) du 16 au 19 mai.

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 : 

1. Mégane Moissonnier - Sultan du Château : 0/0 38.10 sec.
2. Marie Demonte - Vega de la Roche : 0/0 38.70  sec.  
3. Aymeric de Ponnat - Elize: 0/0 38.83  sec.  
4. Cyril Bouvard - Unic de la Marche : 0/0 39.44  sec.  
5. Inès Joly - Vitto de Cartherey : 0/0 39.75  sec.  
6. Alexandre Fontanelle - Ub'Air Dorchival : 0/0 41.40  sec.  
7. Marie Pellegrin - Alcazar du Moulin : 0/0 41.55  sec.  
8. Jérôme Gachignard - Great Miracle : 0/0 43.58 sec.

La suite des résultats ICI

Classement des Ecuries pour l'étape de Cluny : 

1. Ecurie Equita by GL Events III (Megane Moissonnier, Lalie Saclier et Elisa Chimirri)
2. Ecurie Forestier Sellier II (Marie Demonte et Stephane Lafouge)
3. Ecurie de Montchevreuil - Rheovatis Avocats (Aymeric de Ponnat, Timothée Anciaume et Antoine de Ponnat)
4. Ecurie Forestier Sellier I (Cyril Bouvard, Aurélien Leroy et Gautier Lenoir)
5. Ecurie Horse Jump Perfect - Equivallée (Marie Pellegrin, François-Eric Fedry et Romane Convers)
6. Ecurie Antares - Oze Care Make Up (Valéry de Menditte, Jérôme Gachignard et Laura Aillaud)
7. Ecurie Pleville (Alix Ragot, Mélanie Cloarec et Mathieu Gruchet)
8. Ecurie Haras de la Chesnaye - Ecurie de Theyss (Jean-Luc Mourrier et Alexa Ferrer)