GN FFE - AC Print de Canteleu : Une première pour les organisateurs et pour l'Ecurie Equibalneo – Horsealot

22/07/2019

GN FFE - AC Print de Canteleu : Une première pour les organisateurs et pour l'Ecurie Equibalneo – Horsealot

FFE/PSV

Ce n'est jamais simple d’organiser une étape du Grand National FFE - AC Print en seulement quelques semaines mais pari réussi pour Benjamin et Elise Grandjacques, organisateurs du 8ème rendezvous de la saison. Pas moins de 52 couples ont pris part à la Pro Elite Grand Prix 1m50 de Canteleu et c’est au final une première victoire sur le circuit fédéral cette année pour l’ecurie Equibalneo – Horsealot et pour Olivier Guillon avec Vitot du Château. 
 
C’est donc sur la nouvelle carrière du Haras du Loup inaugurée au mois de mai dernier que s’est disputée la Pro Elite Grand Prix 1m50 imaginée et conçue par Michel Chambon et ses assistants. Sur les 52 couples au départ, 13 couples ont réussi à se qualifier pour le barrage dont Olivier Guillon (ecurie Equibalneo - Horsealot) avec deux chevaux et Mathieu Billot (ecurie Planète Broderie - Euro Mat) avec ses 3 montures engagées. Moins de chance pour Benoit Cernin, le Champion de France Pro Elite et membre de l’écurie en tête du classement provisoire : Or Vet – Ar Tropig. Un Grand Prix qui ne s’est pas passé avec ses trois chevaux comme il l’aurait espéré. 17 couples se sont vus écartés du barrage pour une faute dont quelques-uns à cause d’un pied sur la bande de plasticine de la rivière placée en début de tour. 
 
Avec trois chevaux de qualifiés, Mathieu Billot a ouvert la festivité de cette deuxième partie d’épreuve avec son hongre de 8 ans, Bad Boy du Bobois. C’est une sortie de piste avec trois fautes pour ce cheval qui débute ces premières épreuves à ce niveau-là. Olivier Guillon, deuxième à s’élancer, ne perd pas de temps avec Vitot du Château. Il boucle un barrage sans faute et avec un chronomètre très rapide : 34.99 secondes. Pour Alexis Lheureux (ecurie DP Nutrition – Harley Davidson Lille), qui disputait sa 3ème Pro Elite Grand Prix 1m50 de sa carrière sportive, c’est une petite faute sur l’oxer sur bidet en sortie de courbe qui l’empêche de rentrer dans le Top 8 final. 
 
Puis s’enchainent une série de double sans faute. Mathieu Lambert (écurie GEM Equitation), vainqueur de l’étape de Villers Vicomte (60) il y a 15 jours, assure avec Volcan du Sartel. Ce sera une 8ème place pour ce jeune couple formé seulement depuis mai dernier. Même stratégie pour Olivier Guillon avec sa deuxième monture, Type Top du Monteil qui termine 9ème . Marc Dilasser (écurie Lencare – JL Horse Concept), gagnant de l’étape de Tours Pernay (37) avec Abricot*Ennemmelle, joue le jeu et se rapproche du temps de référence mais ce n’est pas encore assez pour s’octroyer la victoire de cette étape. Sa deuxième place ne sera que temporaire car Mathieu Billot avec sa deuxième monture, Lagavulin 2, lui vole puis ce sera autour Teddy Thellier (Hors Grand National FFE – AC Print) et Continuum. Delphine Perez (écurie Jump Five – HDC) avec Untouchable GIPS et Aurore Christen (écurie Miragequestre – Vétérinaires Train Seignot) avec Uniflore Minotière sont elles aussi double sans faute et se classent respectivement 6ème et 7ème . Thomas Lambert, en écurie avec son frère Mathieu, tente également avec Univers de Ch’ti. Avec un chronomètre de 36.16 secondes, ce n’est toujours pas assez pour accrocher une deuxième victoire sur le circuit cette saison après celle de Lamballe (22) début juin pour ce couple. 
 
Moins de chance par contre pour Axelle Lagoubie (écurie Top Equine - Horse Breed), troisième cavalière de barrage, qui ne peut éviter trois fautes de sa jument Urane. Idem pour Mathieu Billot qui préfère jeter l’éponge après un refus de Shiva d’Amaury. 
 
Personne n’a donc réussi à abaisser le temps très rapide d’Olivier Guillon et Vitot du Château. Le cavalier normand offre à son Ecurie Equibalneo – Horsealot une première victoire sur le circuit cette saison. Etant donné que Teddy Thellier ne défend aucune couleur d'écurie sur le circuit, l'écurie GEM Equitation monte sur la deuxième marche du podium du circuit fédéral. Un nouveau classement pour cette écurie qui ne loupe rien depuis le début de la saison et qui occupait la 2ème place du classement provisoire avant ce rendez-vous normand. La dernière marche du podium est donc pour l'écurie Planète Broderie - Euro Mat défendue par Mathieu Billot avec Lagavulin 2, 4ème de l'épreuve. 
 
Prochaine étape : Compiègne (60) du 23 au 25 août  

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 : 

1.Olivier Guillon - Vitot du Château : 0/0 34.99 sec.
2.Teddy Thellier - Continuum : 0/0 36.00 sec.
3.Thomas Lambert - Univers de Ch'ti : 0/0 36.16 sec.  
4.Mathieu Billot - Lagavulin 2 : 0/0 36.49 sec.  
5.Marc Dilasser - Abricot Ennemelle : 0/0 36.75 sec.  
6.Delphine Perez - Untouchable GIPS : 0/0 38.69 sec.  
7.Aurore Christen – Uniflore Minotiere   : 0/0 38.92 sec.  
8.Mathieu Lambert - Volcan du Sartel : 0/0 41.97 sec. 

La suite des résultats :  ICI

Classement des Ecuries pour l'étape de Canteleu : 

1. Ecurie Horsealot - Equibalneo (Damien de Chambord, Olivier Guillon et Rose de Balanda)
2.  Ecurie GEM Equitation (Thomas et Mathieu Lambert, Jules Orsolini)    
3. Ecurie  Planète Broderie – Euro Mat (Vanessa Martinez, Mathieu Billot et Tanie Grepilloux)  
4. Ecurie  Lencare - JL Horse Concept (Marc Dilasser, Edward Levy et Arthur Deuquet)    
5. Ecurie  Jump Five - HDC (Patrice Delaveau, Delphine Perez et Valentine Delaveau)    
6. Ecurie  Miragequestre – Vétérinaires Train Seignot (Aurore Christen, Tomas Couve Correa et Louna Garo)  
7. Ecurie DP Nutrition - Harley Davidson Lille (Alexis Lheureux et Juliette Faligot)
8. Ecurie Top Equine - Horse Breed (Romain Bourdoncle et Axelle Lagoubie)