Séminaire formateurs des accompagnateurs de tourisme équestre

05/04/2018

Séminaire formateurs des accompagnateurs de tourisme équestre

©FFE

La Fédération Française d’Equitation (FFE) a organisé lundi 19 et mardi 20 mars, au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41), un séminaire destiné aux formateurs des Accompagnateurs de tourisme équestre.

Ils étaient une cinquantaine de participants à avoir fait le déplacement en Sologne pour ce séminaire qui a lieu tous les deux ans. Une grande partie des centres de formation de toute la France étaient représentée.

Au programme : plénières, tables rondes et moments d’échanges avec les autres formateurs.

L’objectif : remettre à jour les connaissances de chaque formateur et leur permettre d’échanger entre eux.

Les interventions ont été assurées notamment par Thierry Maurouard, délégué technique FFE et Fédération Internationale Equestre de Tourisme (FITE), Jean-Pierre Blache, président du Comité national de tourisme équestre (CNTE), Thierry Angot et Jean de Chatillon, formateurs.

Les formateurs ont également eu droit à une remise à jour des connaissances concernant l’aspect juridique et administratif de la formation dispensée par le service Ressources de la FFE. Le service Tourisme a également  balayé toutes les actions en cours ainsi que les outils et ressources à la disposition des formateurs ATE, notamment GeoCheval.com .

Bernard Muret, directeur technique national adjoint en charge de la formation, a exposé les différentes offres de formation qui s’offrent aux ATE. Tout d’abord, la remise en place de la qualification du Brevet fédéral d’encadrement (BFE) de Guide de tourisme équestre. Cette formation correspond, pour les candidats, à une évolution consécutive à une expérience dans l’enseignement des disciplines équestres et/ou dans l’enseignement de la randonnée équestre. Ce BFE GTE vise à terme à la formation des professionnels du tourisme équestre.

Le projet de formation au BPJEPS Éducateur sportif, mention Activités équestres en direction des dirigeants ATE a également été présenté aux participants du séminaire. L’objectif étant de permettre aux  personnes concernées et intéressées d’évoluer vers la pédagogie et ainsi de leur donner l’opportunité de développer leur activité. 

Les tables rondes ont permis de mettre en exergue une nécessité de mieux coordonner les examens finaux afin d’assurer une meilleure harmonisation de la qualité des installations. Les formateurs ATE ont également émis le souhait de partager un outil pédagogique à destination des candidats.

Les formateurs sont repartis ravis de ce séminaire toujours très riche en échanges et informations.