RETOUR SUR LES ASSISES DE LA COMPÉTITION DU JEUDI 15 NOVEMBRE 2018

20/11/2018

RETOUR SUR LES ASSISES DE LA COMPÉTITION DU JEUDI 15 NOVEMBRE 2018

Jean-Luc Vernon, membre du bureau fédéral, Serge Lecomte, président de la FFE, Frédéric Morand, vice-président de la FFE, Sophie Dubourg, DTN et Laurent Galice, CTN. ©FFE/EB

Les 12 étapes en région des Assises de la compétition ont permis d’en rassembler les différents acteurs pour réfléchir ensemble à des pistes d’amélioration de l’offre sportive. Elles se sont clôturées jeudi 15 novembre à Lamotte-Beuvron (41). 

 

Nécessaire dialogue 

« Quand organisateurs, cavaliers, officiels de compétition, entraîneurs, discutent ensemble, chacun comprend mieux les impératifs des autres et des solutions sont trouvées », a souligné Frédéric Morand, vice-président de la FFE en charge des Assises. Les organisateurs et officiels de compétition sont ceux qui se sont le plus mobilisés.

 

Problématiques

Au cœur du débat, la compétition Amateur et Pro a mis en avant des propositions pour simplifier, innover et développer. Le constat global est positif sur le schéma sportif mis en place en 2007 résumé par le principe : « Un projet sportif pour chacun. Des circuits d’excellence pour les meilleurs. »
Un ralentissement de la croissance depuis 2014 a toutefois été noté, une première année de baisse des licences fédérales de compétition (LFC) en 2017, une baisse de la participation en compétition Club et une augmentation du nombre de cavaliers Amateur.

Choix des amateurs

 

Les Amateurs ont donné leurs critères pour choisir tel ou tel concours.

diagramme assises

Top 6 :

1. Les infrastructures et le savoir-faire de l’organisateur

2. le programme du concours

3. La distance

4. L’ambiance du concours

5. Le prix des engagements

6. Les gains proposés

 

Demandes spécifiques

Les Assises ont été l’occasion de demandes spécifiques, notamment liées à la gestion informatique.     
Regrouper les engagements par club ou par écurie. Exploiter la base de données des coaches pour une communication spécifique.
Étendre le courrier type de bons résultats à tous les championnats.
Continuer le rapprochement FFE Club SIF FFEcompet. Créer un Pack FFE d’outils de communication éthique. Proposer de nouveaux projets sur les Amateur et Pro indice 2.

Suivi

Au-delà de la synthèse des échanges, les propositions d’ordre réglementaire seront étudiées par les commissions des différentes disciplines et les propositions qui visent à optimiser le schéma sportif font l’objet du projet sportif fédéral présenté à la suite de la restitution des travaux des Assises régionales.

Compétitions

1 600 000 départs
120 000 épreuves organisées
160 000 cavaliers différents
10 000 officiels de compétition
2 500 organisateurs

Compétiteurs

LFC Club : ± 130 000
LFC Amateur : ± 30 000
LFC Pro : ± 3 000

Evolution

Progression de la compétition 2008-2017 : + 65 %.
Le concours complet et l’endurance sont les seules disciplines à accuser un fléchissement des partants.