Le Parc équestre fédéral : un outil de développement au service de l'équitation

14/05/2018

Le Parc équestre fédéral : un outil de développement au service de l'équitation

Le Parc équestre fédéral accueille de nombreux stages durant les vacances scolaires. ©FFE/EB

Siège social et administratif de la Fédération Française d’Equitation, le Parc équestre fédéral situé à Lamotte-Beuvron (41) est un outil de développement de l’équitation pour tous les poney-clubs et centres équestres de France. C’est à la fois un complexe sportif, un lieu de formation et une structure d’accueil de manifestations. Ce site unique en Europe accueille les plus grands évènements équestres tels que le Generali Open de France, championnats de France d’équitation Poneys et Clubs. Le Parc équestre fédéral est le site équestre national qui connaît le plus fort taux de fréquentation par le nombre de chevaux et de poneys accueillis chaque année. Ses capacités exceptionnelles conduisent le parc à accueillir également des évènements « hors équitation ».

Théâtre de tous les événements

Le Parc équestre fédéral, imaginé et développé par son créateur Serge Lecomte, président de la FFE, évoque pour beaucoup le Generali Open de France, championnats de France d’équitation Poneys et Clubs. Seul un site tel que le Parc équestre permet de voir converger des clubs issus de toute la France afin de partager des moments de sport et d’émotion. C’est cette capacité d’accueil unique qui offre l’opportunité à la Fédération Française d’Equitation de proposer, à chaque cavalier, l’aboutissement annuel de son projet sportif. La Marseillaise ne résonne pas qu’en juillet au Parc équestre fédéral puisqu’il accueille également les championnats de France de plusieurs catégories et disciplines équestres comme le Grand Tournoi, championnat des sports équestres collectifs, le Festival ou encore le National des Enseignants, ainsi que plusieurs autres concours et événements équestres.

Un site polyvalent

À l’année, le Parc équestre fédéral abrite les bureaux de la plupart des services fédéraux ainsi que ceux de l'Association nationale du Poney Français de Selle (ANPFS) et du Comité régional d’équitation Centre-Val de Loire.

Les clubs adhérents de la FFE y organisent leurs propres stages pendant toutes les vacances scolaires. Ils viennent avec leurs cavaliers, leurs poneys et chevaux et leurs enseignants. Des stages sportifs sont organisés toute l'année. Le Parc offre ainsi un confort et une qualité de prestation optimums qui facilitent la détection, le perfectionnement et le regroupement des équipes nationales dans de très nombreuses disciplines de la FFE.

Un outil à la disposition de tous

Le Parc équestre est le bien de tous les dirigeants enseignants et licenciés de la FFE. Une opportunité qu’ont saisie Fréderic Keller du Haras du Cottard et Vincent Mayoux, chef de piste International Level 2. Pour la deuxième année, ce binôme dynamique délocalise toute une équipe d’organisation. Lors des deux prochaines semaines, ils proposent sur le site du Parc équestre fédéral, un événement dédié aux jeunes chevaux, une étape de la Tournée des As qui compte 1 300 engagés et à la suite un concours réservé aux cavaliers Amateurs et Pro. « Nous organisons régulièrement des événements dans mon établissement dans l’Yonne. Nous profitons ici des installations incroyables du Parc équestre pour offrir un événement haut de gamme. C’est une réelle opportunité que de pouvoir organiser ici un événement dans de telles conditions de confort », explique Fréderic Keller.

Ouvert sur son environnement direct

Au cœur de la Sologne, le Parc équestre fédéral est un lieu agréable et fonctionnel pour organiser des séminaires d’entreprises, des congrès, des évènements, des stages de formation, etc. Conçu et aménagé pour accueillir des manifestations de grande ampleur, en milieu naturel, tout en laissant une grande liberté d’entreprendre aux organisateurs, le Parc équestre fédéral est fréquemment sollicité pour être le théâtre d’événements hors de la sphère équestre.

Web : https://www.ffe.com/parc

Facebook : https://www.facebook.com/FFEParcEquestreFederal/?ref=b_rs