DOMINIQUE MÉGRET PRESIDENT DU JUMPING OWNERS CLUB

20/12/2017

DOMINIQUE MÉGRET PRESIDENT DU JUMPING OWNERS CLUB

Droits FFE DR

Le Jumping Owners Club (JOC), association rassemblant les propriétaires de chevaux internationaux de saut d’obstacles, s’est réuni samedi 9 décembre 2017 à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Christian Baillet, président depuis 2010, a choisi de passer la main  après sept années de présidence. Les membres du comité ont donc procédé à l’élection d’un nouveau président en la personne de Dominique Mégret.

Les membres du Jumping Owners Club se sont ainsi réunis à Genève dans le cadre du Concours Hippique International à l’invitation de son Président, Christian Baillet, afin de tenir son assemblée générale annuelle. Outre les sujets liés à la gestion du club, cette réunion a été le théâtre d’élections au comité et au bureau de l’association. Après sept années à sa tête, Christian Baillet a choisi de se retirer afin de laisser un nouveau président prendre les rênes du club. Au terme du vote, Dominique Mégret a été élu à l’unanimité Président du Jumping Owners Club.

Propriétaire du Haras de Clarbec, dont Pénélope Leprévost est la cavalière phare, Dominique Mégret a toujours été passionné par les chevaux. Cavalier lui-même jusqu’au niveau national, il a mené une longue et riche carrière dans le milieu de la finance. 

« Je tiens tout d'abord à remercier pour leur confiance l'ensemble des propriétaires du Jumping Owners Club qui viennent de m'élire. Je veux aussi remercier Christian Baillet, le Président sortant, qui a réalisé un travail remarquable à la tête du Club depuis de nombreuses années.

Mon premier objectif sera de m'assurer que la voix des propriétaires, qui sont les premiers et principaux sponsors de notre sport, soit écoutée et entendue sur tous les sujets importants. Je souhaite aussi que notre sport continue de se développer de manière équilibrée et que dans ce cadre, le bien-être physique et mental des chevaux reste une priorité absolue pour tous. »

Dominique Mégret prend le relais de Christian Baillet et entend poursuivre, avec les membres du comité, un important travail de fond afin de faire entendre la voix des propriétaires sur des sujets cruciaux pour l’avenir du sport. En l’espace d’une demie douzaine d’années, le JOC a vu son nombre fortement augmenter. Le club est désormais reconnu comme la voix officielle des propriétaires dans le monde, notamment par les institutions internationales, ce qui lui confère un rôle prépondérant sur des thèmes comme le bien-être des chevaux et l’égalité des chances face au sport.

Après sept ans d’implication dense et active, Christian Baillet accueille son successeur avec la satisfaction d’avoir œuvré aux côtés de tous les membres pour le développement des sports équestres.

« Avec optimisme, je passe le relais à Dominique Mégret qui a toutes les qualités et l’expérience pour continuer à développer le rôle des propriétaires dans notre sport, toujours soucieux du bien-être des chevaux et de l’équité sportive. »

Outre Dominique Mégret, Président, le comité du Jumping Owners Club est désormais composé de Robin Parsky (USA), Georg Kähny (SUI), Emmanuele Perron-Pette (FRA), Christian Baillet (FRA) et John Roche (IRL), représentant de la FEI.

 

(Avec communiqué)