Clap de fin sur le Generali Open de France 2018

31/07/2018

Clap de fin sur le Generali Open de France 2018

Le soleil s’est couché sur le Parc équestre fédéral pour une nouvelle édition réussie du Generali Open de France à Lamotte-Beuvron. ©FFE

Tout au long du mois de juillet, le Parc équestre fédéral a accueilli le Generali Open de France, championnats de France d’équitation Poneys et Clubs. À cette occasion 15 033 cavaliers provenant de près 2 000 clubs différents ont fait le déplacement en terre lamottoise dans le but de conquérir l’un des titres de Champion de France mis en jeu dans les 17 disciplines représentées. Retour sur un événement grandiose et structurant pour la filière équestre.

Un projet sportif pour chacun, des circuits d’excellence pour les meilleurs

Le Generali Open de France est le rendez-vous sportif et festif qui rassemble la planète cheval chaque mois de juillet au Parc équestre fédéral, à Lamotte-Beuvron en Sologne. Ces championnats sont l’aboutissement du projet sportif annuel pour l’ensemble des cavaliers de compétition Poneys et Clubs. Cet événement fédérateur est la pierre angulaire de la structuration de la compétition équestre en France pour la majorité des poney-clubs et centres équestres. Il offre un objectif clair et lisible particulièrement motivant pour les cavaliers et leur entourage mais également pour les enseignants.

Facteur d’amélioration technique

Le Generali Open de France réunit pour toutes les disciplines proposées, l’ensemble des acteurs de la compétition : cavaliers, enseignants, juges, chefs de piste, commissaires au paddock, etc… venus de toute la France. Ce regroupement unique au monde permet à tous d’observer et d’échanger  sur les pratiques des uns et des autres. Ces interactions créent une émulation qui permet une progression individuelle et collective.

Une réussite sportive saluée

Les nouveaux aménagements apportés au Parc équestre fédéral ont permis aux quelques 14 174 poneys et chevaux accueillis d’exprimer pleinement leur potentiel sportif. Le nouveau manège, utilisé pour la première fois à cette occasion, les nouvelles carrières,  ainsi que la réfection et le soin particulier apporté à l’ensemble des pistes, qu’il s’agisse de la qualité des sols comme de la construction, ont été salués. Les temps d’échange avec les enseignants et dirigeants présents en nombre ont permis d’identifier de nouveaux axes de progrès qui contribueront à orienter les actions fédérales pour l’année à venir.

Facteur de rayonnement du modèle français

Quatorze nations ont pris part au Mondial des clubs. Une occasion d’échanger avec les délégations étrangères tout au long de la compétition. Impressionnés par la dimension de l’événement et séduit par l’aspect familial et éducatif de celui-ci, tous ont salué cette manifestation « sans équivalent » de leurs propres dires.

Large représentation politique

À l’invitation du président de la Fédération Française d’Equitation, Serge Lecomte, de nombreux élus européens, nationaux et locaux, se sont rendus au Generali Open de France. Selon Laura Flessel, ministre des Sports, en visite lundi 23 juillet :

« Ces championnats de France comme le Parc équestre fédéral qui les accueille participent à l’intelligence collective des sports équestres. Il faut prendre exemple sur les fédérations qui se dotent d’outils de développement pour leurs activités. »

Le Mondial des clubs

Le Mondial des clubs est l'un des temps forts du Generali Open de France Clubs depuis 2004. Il a rassemblé cette année 14 nations venues des quatre coins du globe à l'occasion de cette rencontre amicale.

Des cavaliers venus de Chine, d'Inde, d'Ile Maurice, de Thailande, du Chili, etc. ont ainsi foulé les pistes du Parc équestre fédéral. Il se sont mesurés sur deux manches de niveau Club 1. L'équipe de Belgique s'impose cette année, devant la France et l’Italie.

Avec cet événement, le Generali Open de France s’ouvre sur le monde. La Fédération Française d’Equitation assure la promotion de son modèle de développement et participe au rayonnement de l’équitation française par delà ses frontières.

Retrouvez les résultats : ICI

Toutes les informations sont sur  opendefrance.ffe.com et les résultats peuvent être triés par discipline, région, département, etc.

Le prochain événement au Parc équestre

Rendez-vous au Parc équestre fédéral du 27 au 30 septembre à l’occasion du Festival. À cette occasion se dérouleront une double étape du circuit FFE Grand National, en dressage et CCE, ainsi que le championnat de France Major dans les trois disciplines olympiques. Également à l’affiche de cet événement des épreuves Amateurs et Poneys.

Les 8 et 9 octobre, se déroule le National Enseignants. Une compétition réservée aux titulaires d’un diplôme d’enseignement de l’équitation. Deux jours de compétition au cours desquels  ils pourront se mesurer dans les disciplines du concours complet, dressage, hunter et saut d’obstacles et obtenir les titres de champion de France des enseignants.