CHRISTIAN LIBES À L'HONNEUR

06/02/2019

CHRISTIAN LIBES À L'HONNEUR

Remise de la médaille d’honneur FFE par le président Serge Lecomte à Christian Libes. Droits DR

L’assemblée générale du Comité départemental d’équitation du Val-d’Oise a été l’occasion de mettre à l’honneur Christian Libes qui en fut le président fondateur. 

Cousin de Jean Mermoz, passionné d’aviation et d’histoire, Christian Libes a découvert très tôt les joies de la randonnée équestre dont il a fait partager le goût avec un bel enthousiasme.            

En 1968, il crée et préside l’association Gens européenne équestre pour l’organisation de randonnées. Puis, il s’installe au Chalet des Gardes à Saint-Leu-la-Forêt avant de se fixer au château de Maffliers. Chaque mois de juillet il organise des randonnées sur des thèmes historiques aux noms évocateurs : Vaucouleurs-Chinon, Les Raids du Téméraire, Les Inspections du Connétable… 

De 1971 à 1991, il organise neuf rencontres européennes de cavaliers randonneurs rassemblant entre 200 et 250 chevaux, venus de France, Belgique, Luxembourg ou Allemagne. Il a également créé un centre de formation d’accompagnateur de tourisme équestre et participé à chaque édition des Rallyes internationaux de l’Association nationale de tourisme équestre (ANTE), précurseur de l’Equirando.

Très ancré dans la vie équestre du Val-d’Oise, il crée en 1973 l’association Adel qui deviendra le Comité départemental de tourisme équestre (CDTE) Val-d’Oise. Précurseur de la mise en place de la FFE en 2001, il initie en 1997 la création du CDE 95 qu’il préside jusqu’en 2017. Dans le même temps, il préside la Société de concours internationale de Franconville. Un parcours salué par de chaleureux applaudissements très largement mérités. 

Monsieur Gilbert Poumier, directeur du Club hippique de la Croix blanche à Domont (95) depuis 1977, s’est également vu remettre  la médaille du Mérite agricole par Yves berger, ancien chef du service des Haras Nationaux, des Courses et de l'Équitation de 1997 à 1999, et ancien sous-directeur du Cheval au ministère de l’Agriculture entre 1999 et 2002.