Les Degrés

photo DR

Les Degrés permettent d'aborder et de développer des compétences plus élargies que celles des Galops et accompagnent les formations techniques. Les cavaliers peuvent ainsi bénéficier de la reconnaissance d'un approfondissement de leurs compétences par la validation formelle de leurs acquis. En outre, l'organisation par les CRE assure l'harmonisation de l'évaluation des acquis par des références nationales homogènes.

LE DEGRÉ 1 : 

Accessible à partir du Galop 3 de cavalier, il valide l'autonomie et la capacité d'aller à poney ou à cheval sur un parcours de 20 contrats à réaliser comprenant transitions, allures imposées, sauts ainsi qu'une partie en extérieur.

LE DEGRÉ 2 :

Accessible à partir du Galop 6, il valide la capacité à s'occuper au quotidien d'un cheval, ou d'un poney et de son travail. Il est particulièrement adapté aux propriétaires, futurs propriétaires et professionnels du monde de l'équitation.

Le Degré 2 donne par équivalence les exigences préalables à l'entrée en formation du BPJEPS Équitation – Arrêté du 26 avril 2012 portant modification de l’arrêté du 18 décembre 2008 fixant les équivalences entre les différentes certifications et le BPJEPS Activités Équestres.

Règlement des Degrés 1 et 2 (pdf, 315,81 kB)

LE DEGRÉ 3 ÉQUITATION :

Accessible aux titulaire du Galop 7, il valide chez un cavalier les compétences lui permettant de conduire et d’expliciter un travail à la longe ou aux longues rênes, d’utiliser rationnellement un cheval dans le cadre d’épreuves sportives ou de leur préparation, ainsi que d’évaluer un cheval au travers de son modèle, de ses aptitudes, de son comportement et de son dressage.

Le Degré 3 Équitation donne par équivalence les exigences préalables à l'entrée en formation et l’UC 9 du BPJEPS Équitation – Arrêté du 26 avril 2012 portant modification de l’arrêté du 18 décembre 2008 fixant les équivalences entre les différentes certifications et le BPJEPS Activités Équestres.

Règlement du Degré 3 Équitation (pdf, 159,47 kB)

LE DEGRÉ 3 TOURISME ÉQUESTRE :

Le Degré 3 Tourisme Équestre valide chez un cavalier les compétences lui permettant de conduire et d’expliciter un travail aux longues rênes ou à la longe, d’utiliser rationnellement un cheval dans le cadre d’activités de tourisme équestre, de maîtriser l’orientation et la régularité des allures en extérieur ainsi que d’évaluer un cheval au travers de son modèle, de ses aptitudes, de son comportement et de son dressage pour des activités d’équitation d’extérieur.

Le Degré 3 Tourisme Équestre donne par équivalence les exigences préalables à l'entrée en formation et l’UC 9 du BPJEPS Tourisme Équestre – Arrêté du 26 avril 2012 portant modification de l’arrêté du 18 décembre 2008 fixant les équivalences entre les différentes certifications et le BPJEPS Activités Équestres.

Règlement du Degré 3 Tourisme Équestre (pdf, 159,35 kB)

  

LE BREVET FEDERAL DEGRÉ 6 :

Il valide chez le cavalier des compétences d’utilisation et de travail d’un cheval dans les trois disciplines olympiques au Niveau Pro 2 pour le CCE et le CSO et au Niveau pro 3 pour le Dressage. Il est conçu dans la logique de la certification des épreuves techniques UC 4 du DESJEPS performance sportive mention equitation  et en donne équivalence. Les tests techniques disciplinaires peuvent être validés en situation d’examen ou par la prise en compte de résultats en compétition.

Le Brevet fédéral Degré 6 délivré par la FFE donne, pour un enseignant diplômé, équivalence de l’UC 4 du DESJEPS performance sportive mention équitation – Arrêté du 02 Mai 2013 portant modification de l’arrêté du 25 Janvier 2011 paru au JO du 05 Juin 2013.

Règlement du Degré 6 (pdf, 95,69 kB)

  

Sessions à venir (pdf, 259,20 kB)

 
 

Vous êtes

 
 
 
 
 

Nos services

 
 
 

Conditions générales d'utilisation du site